[VISA] Entretien à l’ambassade

Le 10 août dernier, nous avions RDV à l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour finaliser l’obtention du fameux sésame !

Avant de se rentre au RDV il faut être en possession des documents suivants :

  • Passeport
  • Formulaire I-20
  • Justificatif du formulaire DS-160
  • Justificatif des frais de paiement SEVIS
  • Récépissé du mandat-compte
  • Une photo d’identité
  • Enveloppe Chronoposte

A 10h50, on arrive sur les lieux de l’ambassade, nous avions rendez vous à 11h. On s’insère dans la file d’attente. Les officiers vérifient sommairement notre identité, le récépissé du mandat-compte, et la date & heure de rendez-vous.

Ils nous invitent ensuite à poursuivre dans une nouvelle file d’attente. Nous sommes toujours à l’extérieur de l’ambassade. Cette fois-ci, les agents de sécurité vérifient le passeport avec un appareil électronique, fouille le sac et garde nos équipements électroniques, boissons et nourriture. Ils seront restitués à la sortie…

Une fois dans l’ambassade, on se retrouve dans une nouvelle file d’attente. Les secrétaires vérifient brièvement nos papiers et justificatifs puis nous donnent un ticket avec un numéro. Ce ticket porte le numéro 507, sur les écrans on s’aperçoit que le dernier appelé portait le numéro 460. Il y a au moins 47 personnes devant nous. On s’installe dans la salle d’attente, et on attend…

 480…490…500…501…502……507 !

Une fois au guichet, je remets l’ensemble des documents à l’officier consulaire. Elle me pose deux trois questions, en français, avec un jolie accent américain ! Elle prend mes empreintes digitales puis m’invite à rejoindre la salle d’attente. On me rappellera… Et c’est reparti pour un tour !

490…501…502…506…508..(ha on m’a oublié…)…510…511…(heu et moi??)…507 ! (ouf)

Me vois là de nouveau au guichet, avec une autre officier consulaire. Encore deux trois questions, toujours en français pour ma part (ils sont sensé vérifier brièvement le niveau d’anglais), puis on m’annonce que je recevrai sous 3 à 4 jours le passeport avec le visa.

On repasse ensuite par le poste de sécurité récupérer nos affaires puis on sort de l’ambassade avec le visa quasi dans la poche 😉 . Il est 12h20. Il nous reste toute l’après midi pour profiter du soleil parisien avant de reprendre le train pour Brest en début de soirée!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *