[UCI] Retour sur le certificat Réseaux & Systèmes embarqués

Tout d’abord meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année! Plus de quatre mois se sont maintenant écoulés depuis mon arrivée en septembre dernier. J’ai aussi obtenu mon premier certificat. Le certificat « Communication & Embedded System Design Engineering ».

Dans cet article, je vais parler de l’organisation des cours et de leur contenu. Dans un premier temps d’une façon globale puis ensuite de façon détaillée.

Les cours sont donnés par des professionnels, les emplois du temps sont donc fait en fonction de leurs contraintes. Il est très variable suivant les semaines avec parfois des journées très chargées (cours de 8h à 14h) et parfois très libres (cours de 8h à 9h30). L’ensemble des cours s’appuie un livre qu’il est conseillé de lire pour approfondir les notions vues en classe. Ces livres sont à prévoir dans le budget (environ $500). Vous pouvez aussi trouver des versions électroniques sur Internet. Pour valider les modules, nous avec des TPs et des QCMs. D’un point de vue général, le challenge pour réussir les cours n’est pas très haut. Mais les livres sont très bien fait et permettent d’approfondir les notions. De plus, les profs sont très ouvert et il n’était pas rare de discuter de la vie de tous les jours après les cours. Nous avons également eu la chance de visiter la compagnie Western Digital et de découvrir l’environnement de travail de deux de nos professeurs.

Je vais maintenant passer en revu l’ensemble des cours:

Systems Requirements Engineering (8 x 3 heures)

Dans ce cours nous apprenons les différentes étapes à mettre en oeuvre pour élaborer un projet d’ingénierie. Allant de la définition du besoin avec le client, l’écriture d’un cahier des charges. En passant par les phases de tests et de validations. Ce cours est très théorique mais peut être appliqué à d’autres domaines. En parallèle des cours, nous avons un projet de groupe à réaliser pour appliquer les notions.

C Programming for Embedded Systems (12 x 1 heures)

Ce cours est très basique. Il sert à rappeler les notions de langage C. Ayant déjà des compétence dans ce domaine, seul 2 heures sur les 12 nous ont été utiles.

Introduction to Communications and Networking (En ligne, 2h de travail par semaine)

Ce cours est un cours en-ligne. Nous devons télécharger les diaporamas sur Internet et lire un livre. Ce cours couvre l’ensemble des protocoles et techniques utilisées pour faire dialoguer des machines entre elles. Chaque semaine nous devons répondre à une vingtaine de questions correspondant à un chapitre du livre. En parallèle, nous avons également un projet de conception de réseau d’entreprise à faire. Ayant déjà un DUT dans le domaine des réseaux, ce cours ne m’a pas été très utiles. J’ai cependant pu améliorer mes compétences rédactionnelles en anglais et apprendre de nouveaux vocabulaires.

Communications Systems Design (9 x 3 heures)

Ce cours est la suite du cours d’Intro. Dans ce cours on apprend à définir et à identifier les besoins d’un client pour l’élaboration de son réseau. Cette fois-ci le cours se déroule en classe, il y a donc plus d’interactivité avec le prof.

Fundamentals of Embedded Systems Design and Programming (18 x 1h30)

Ce cours permet de découvrir le monde du système embarqué. Nous apprenons à programmer une carte électronique (fourni par l’école). C’est de loin, l’un des cours les plus intéressant. Et le prof est très intéressant. On apprend à développer des petits programmes pour la carte en s’appuyant sur sa documentation technique. On apprend ainsi à décrypter une documentation technique.

Embedded System Architecture (22 x 1 heures)

Ce cours nous apprend les bases d’une architecture d’un système embarqué. Il reprend quelques notions du cours Systems Requirements Engineering avec l’élaboration d’un cahier des charges et la définition des spécifications. On apprend aussi à rendre moins gourmand nos programmes en ressources systèmes (processeur et mémoire) car dans un système embarqué, elles sont très limitées.

Writing Portable Devices Drivers (6 x 3 heures)

Et enfin, nous avons terminé avec un cours très intéressant. Ce cours nous apprend à architecturer nos programmes pour qu’ils soient moins dépendant des cartes électroniques sur les quelles ils seront installé. De plus, nous n’avons pas le droit d’utiliser les librairies de la carte électronique, mais nous devons créer nos propres librairies. Cela nous forçait à maîtriser encore plus la documentation. Ce prof était très compétent et a partagé beaucoup ses retours d’expérience.

2 réflexions au sujet de « [UCI] Retour sur le certificat Réseaux & Systèmes embarqués »

  1. Ping : [UCI] Retour sur le certificat Gestion de projets | Journal d'un français en Californie !

  2. Merci beaucoup pour ce retour, je suis candidat à Télécom Bretagne pour la rentrée prochaine et envisage de faire mon semestre 5 à Irvine, ce post m’a convaincu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *