[UCI] Retour sur le certificat Gestion de projets

Bonjour à tous!

Voilà maintenant 4 mois que je suis de retour en France, je termine actuellement ma formation d’ingénieur par une période en entreprise de 5 mois. Je reviens vers vous brièvement pour écrire un article sur le second certificat que nous avons obtenu à UCI, le certificat Project Management.

Dans cet article, je vais parler de l’organisation des cours et de leur contenu. Dans un premier temps d’une façon globale puis ensuite de façon détaillée.

Notre classe était composée cette fois-ci de 23 étudiants internationaux venant d’Arabie Saoudite(1), Brésil (3), Chine(1), Espagne (4), France (5), Italie (1), Japon (2), Salvador (1), Taiwan (1), Turquie  (2),  Venezuela (1) et Vietnam (1). Notre classe était donc très enrichissante composée de différentes cultures, différentes façons de travailler.

Contrairement à l’ACP CESDE, notre emploi du temps était beaucoup plus stable. Nous avions cours que le matin de 8h30 à 12h. De plus, cette fois-ci, nous avions un seul module à la fois. Nous étudions ainsi une notion particulière pendant une semaine à une semaine et demi, puis ensuite nous passions à la suivante. L’évaluation de chaque module se fait à l’aide d’un QCM, d’une simulation de projet suivie d’une présentation. Lors de cet ACP, vous travaillerez exclusivement en groupe de 4 à 5 personnes. L’ensemble du certificat s’appuie sur le livre PMBOK.

L’équipe pédagogique est composée exclusivement de professionnels avec beaucoup d’expérience dans le domaine de la gestion de projet. Ils sont aussi de très bon animateur et savent très bien nous motiver! Nous avons tous eu le droit, au moins une fois, à un goûter composé de donuts, bagels, gâteaux et snacks 🙂 Et enfin, ils ont toujours des anecdotes à nous raconter sur leur expérience dans le domaine.

Je vais maintenant passer en revu l’ensemble des cours:

Intro to ACP ( 4 x 3 heures)

Comme nous avons fait déjà fais un ACP, nous étudions dispensé de ce cours. Nous avons donc eu 4 jours de vacances supplémentaires! Ce cours nous permet de nous familiariser avec le système éducatif américain.

Intro to Project Management ( 7 x 3 heures)

Ce module d’introduction permet de poser brièvement toutes les notions de la gestion de projet. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec nos camarades de classes. On apprend ainsi les spécificités de chaque pays.

Project Scheduling ( 2 x 3 heures)

Au cours de ce module, nous apprenons à utiliser MS Project. Un logiciel de chez Microsoft pour la planification et la gestion de ressource d’un projet.

Management & Team Building ( 6 x 3 heures)

A travers ce module, on a apprend qu’il est important de savoir manager des équipes. L’instructeur nous donne quelques conseils sur le concept. On apprend aussi que chaque projet doit se terminer par une fête! Cela permet de féliciter les équipes et les motive pour les prochains projets. Pour l’évaluation de ce module, en plus du QCM, nous devions présenter, par équipe, une personnalité ayant un fort leadership.

Risk Management ( 7 x 3 heures)

La gestion de projet, c’est principalement de la gestion de risques. Il est important de les identifier et de prévoir des solutions pour les contourner ou limiter ses conséquences. Au cours du module, nous avons ainsi appris les techniques pour d’abord identifier l’ensemble des risques liés à un projet, puis ensuite pour évaluer ses impacts sur le projet. Nous avons mis en pratique ces techniques à travers un projet de simulation. Nous devions ensuite le présenter lors du dernier cours du module

Project Monitoring & Control ( 6 x 3 heures)

La gestion de projet c’est aussi apprendre à communiquer aux parties prenantes du projet. Il est ainsi important de savoir se situer sur l’avancement d’un projet. Pour cela, il existe des techniques pour contrôler le budget et le calendrier. Comme à l’accoutumé, ces notions sont appliquées à travers des petits exercices de simulation.

Procurement Management (6 x 3 heures)

Lors de ce module, on a apprend les différents types de contrats qui sont utilisés dans les projets. L’instructeur nous apprend aussi les différents risques associés au type de contrat utilisé. Il y a ainsi des contrats plus avantageux pour le vendeur, et d’autre plus avantageux pour l’acheteur.

Project Cost Management (6 x 3 heures)

Un autre point important de la gestion de projet est la gestion d’un budget. Lors de ce module, nous apprenons comment définir un budget et mettons en application des techniques d’estimation. Ensuite, une fois qu’il  est défini, nous apprenons à utiliser les outils qui permettent de le suivre tout au long du projet.

Management of Multiplie Project (7 x 3 heures)

Au cours de notre carrière, nous serons amené à gérer plusieurs projet en même temps. Ce module, nous apprend ainsi comment avoir une vue d’ensemble de nos projets avec l’utilisation d’un portfolio. Ce module, est aussi l’occasion, à travers la simulation d’un projet, de mettre en pratique l’ensemble des différents modules vus précédemment.

Project Simulation (7 x 3 heures)

Pour terminer ce module, nous mettons en pratiques l’ensemble des notions vu au cours de ces trois mois de formations. Nous sommes totalement autonomes et un instructeur est disponible en cas de besoin. Le module se termine par la traditionnelle présentation ainsi qu’un goûter!

Gâteau ACP

Au cours de ce module, nous sommes amené à faire beaucoup de présentations et à prendre souvent la parole en public. Cela a été un très bon entraînement pour pratiquer l’anglais et améliorer l’aisance à l’oral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *