[TB] Démarche pour faire un semestre 5 à l’étranger

Jusqu’à présent, au vu des contenus du blog, on pourrait croire que je suis parti en vacances pour 7 mois! Mais pas du tout! Depuis le 21 septembre je suis maintenant étudiant à l’Université de Californie à Irvine (UCI) dans le cadre d’un partenariat avec Télécom Bretagne.

Donc revenons un peu en arrière… Après avoir obtenu un DUT Réseaux & Télécommunications en 2010, j’ai postulé pour la formation d’ingénieur en alternance à Télécom Bretagne. Depuis 2010, j’alterne alors entre l’école et DCNS mon entreprise d’accueil. Je suis maintenant en troisième et dernière année de formation.

Chaque année, Télécom Bretagne laisse partir une dizaine d’étudiants effectuer leur dernier semestre d’étude à l’étranger. Pour la promotion 2013, les destinations choisies par les 9 étudiants expatriés sont le Brésil (1), le Royaume Unis (2), la Roumanie (1), L’inde (2) et les Etats-Unis (3) .

Avant de s’inscrire dans une université étrangère, il faut au préalable avoir l’accord de Télécom Bretagne.  Pour cela il faut préparer son projet accompagné d’un CV en anglais et d’une lettre de motivation qu’il faudra présenter lors d’un entretien avec les relations internationales de TB et le responsable des départs à l’étranger des alternants. Le projet est ensuite discuté lors d’un Comité d’Enseignement (CE) puis validé ou non par le jury. La réflexion sur le projet doit commencer dès le début de la deuxième année. L’entretien se déroule ensuite en janvier avec une réponse en février.

Une fois le projet validé, on doit effectuer toutes les démarches pour s’inscrire dans l’université partenaire (visa, inscription, logements…) avec l’aide des relations internationales si besoin.

[RoadTrip] On the road to Irvine

(Cela fait maintenant un mois jour pour jour que nous sommes arrivés à Irvine, mes premières impressions arriveront prochainement) 

Après une nuit plus que courte, on met les voiles vers Irvine. Les longues routes interminables où l’on rencontre une voiture tous les 50 km c’est terminé! Place maintenant aux bouchons tout aussi interminables de Los Angeles !

On est bien arrivé à destination quelques temps après! Plus de détails à venir sur la rentrée, la vie en colocation, les cours…

[RoadTrip] Joshua Tree (Partie 2)

Après les petites randonnées du matin, on se lance dans l’ascension de Keys View, à plus de 1500 mètres d’altitude, … en voiture! Du haut de ce point de vue, on a un joli panorama sur l’ensemble de la vallée et des montagnes aux alentours!

On poursuit ensuite par une grande randonnée de plus de 7 km à la recherche de la mine perdue (The Lost Horse Mine trail). Lors de cette balade, on s’est vraiment senti seul au milieu du vaste désert. Exceptée la faune et les vestiges de cette cheminé, nous n’avons croisé aucun signe de vie.

Une fois arrivé au point culminant de la balade, on peut admirer l’immensité du parc, complètement désertique sans une route à l’horizon!

On termine ensuite la journée, et fortiori le roadtrip :(, par la visite du Cholla Cactus Garden. On pensait voir différentes variétés, mais finalement on s’est retrouvé face à un champs de cactus globalement identiques.