[Irvine] Le logement & La colocation

Voici un article pour parler d’un point important : le logement!

Nous sommes passés par l’Université pour se loger. On habite dans une résidence située à 3km d’UCI. En bleu la résidence, et en rouge nos salles de cours.

Les logements sont composés de deux chambres avec leur salle de bain, d’une cuisine, d’un grand salon et d’un balcon. L’ensemble du logement est équipé (Vaisselle, mobilier…).

On bénéficie aussi d’une piscine, de plusieurs jacuzzis, d’une salle de sport et d’un sauna. Il y aussi ce qu’il faut pour faire sa lessive (machines à laver, sèches linge).

Jusqu’ici c’est un peu le rêve!! Mais viens ensuite la question de la colocation et du prix.

Je partage ma chambre avec un chinois. L’autre chambre est occupée par un japonnais. Les débuts étaient très dur, surtout avec mon coloc chinois, les différences de cultures étant énormes! Au début, il nettoyait jamais ses couverts après son repas. J’ai dû insister plusieurs fois pour que la vaisselle soit toujours disponible pour celui qui veut cuisiner. Et il m’a dit que ce n’était pas son boulot mais celui des femmes et que les hommes ramènent l’argent. Rien que çà! Je lui ai alors proposé de faire la femme et qu’il me donne de l’argent mais il n’a pas voulu 🙁 Il a aussi eu le malheur de me réveiller à coup de coussin parce que je ronflais. Maintenant que je lui ai prouvé que lui aussi ronflait, ce genre d’envie ne lui passe plus par la tête.  Ensuite il ne boit pas l’eau du robinet ou n’utilise pas de sopalin car c’est soit disant bourré de bactérie mais ça ne le dérange pas de décongeler/recongeler plusieurs fois de la nourriture… Je lui ai aussi demandé d’éteindre la lumière avant de quitter l’appartement, mais il m’a demandé pourquoi je le faisait chier avec ça comme c’est inclus dans le prix. J’ose pas imaginer le gaspillage d’électricité en Chine si tout le monde réagit comme ça. Il y a donc des hauts et des bas mais heureusement les relations s’améliorent! Quant à mon coloc japonais, il paie deux fois pour bénéficier d’une chambre seul. Il est donc tout le temps dans sa chambre mais il est super sympa et partage les même points de vue que moi sur la propreté. En règle générale, après avoir parlé avec ceux qui ont des coloc chinois, la propreté est très négligé et les relations sont très conflictuelles.

Maintenant concernant le prix. Nous payons $3400 pour avoir une chambre partagée en passant par UCI pour 3 mois. Ce qui fait environ $1130 par mois. Nous sommes 4 par logement. UCI empoche donc $4520 par mois. Cependant, il est possible de louer exactement le même appartement pour $1500 par mois sans passer par UCI.  Donc UCI se fait quasiment un bénéfice de $3000 par mois… On nous avait dit qu’aux US on allait raquer mais se faire entuber à ce point je ne pensais pas! Du coup à partir de janvier, on a trouvé un logement qu’on loue directement sans passer par UCI. On sera 5 (3 français et 2 brésiliens) et on a 4 chambres. Et en plus on se rapproche du campus et on pourra aller à pied en cours. Je ferai une économie de $2000 par rapport au logement actuel!

En bonus, les débuts de mon chinois en tant que cuisinier… Il a faillit mettre le feu à l’appartement en faisant cuire du riz à sec dans le micro-onde… Heureusement que j’étais là car l’odeur de brûlé ne semblait pas le déranger… Je ouvert le micro onde au bout de 5 minutes, il l’avait programmé pour 20 minutes… Il s’est bien amélioré depuis!

Happy Thanksgiving :)

Ce weekend, les Etats-Unis célébraient Thanksgiving. Cette fête, d’origine chrétienne,  est désormais célébrée tous les ans depuis 1863 le quatrième jeudi de novembre.

Les américains se retrouvent alors en famille autour d’un repas traditionnellement composé d’une dinde. On s’est alors prêté au jeu et on acheté notre dinde. Une belle dinde de 11 kilos qui demande beaucoup de préparations et 7 heures de cuissons!

Vient ensuite le moment de passer à table et de remercier dieu 😉

C’était une très bonne soirée! Maintenant, on a à manger pour toute la semaine…

Thanksgiving est ensuite suivi du black friday. Durant cette journée, les magasins pratiquent des soldes monstrueuses pouvant aller jusqu’à -70% sur tout le magasin. C’est assez la pagaille dans les magasins et mieux vaut aller le matin 😉

[Irvine] Les déplacements

Cela fait maintenant 2 mois que nous sommes arrivés à Irvine et on se rend compte que sans voiture la vie n’est pas facile! Et la faiblesse des transports en commun californien ne résout en rien le problème…

Cependant on a pris nos petites habitudes. Je vais ainsi expliquer à travers cet article comment on se débrouille sans voiture pour les activités de la vie de tous les jours.

Aller en cours

Pour aller en cours on utilise la navette mise en place par l’Université. Elle passe toutes les 30 minutes devant la résidence. Il faut 5 minutes pour aller à l’Université. Et de l’Université il faut 25 minutes pour rentrer. L’abonnement pour 3 mois coûte $65.

La première semaine j’ai raté le bus et j’y suis allé à pied. Cela m’a pris 30 minutes avec une marche plus que soutenue. Heureusement il était 8h et la température n’avait pas eu le temps de monter. Mais à l’avenir j’attendrai le prochain bus car au final j’ai seulement perdu des calories car je suis arrivé en même temps que le second bus.

Aller faire des courses

Le supermarché est situé près du campus. On utilise donc la navette de l’école pour y aller. Cependant, la navette tourne seulement pendant les jours de cours, il faut donc prévoir ses courses avant le weekend. Parfois la navette est bondée et il est commun de se retrouver sans place assise.

Sortir le soir

On a pris l’habitude de sortir à Newport Beach, la ville idéale pour faire la fête dès le jeudi soir. Il y a plusieurs bars qui se transforment en piste de danse passé 21h. Pour y aller on utilise le taxi (environ 50$ l’aller/retour).

Aux Etats-Unis les boites ferment à 2h. C’est un peu perturbant au début car en France c’est à cette heure là que l’on y va. Mais on s’adapte, on commence la soirée plus tôt!

Il y a aussi un bowling à 20 minutes à pied de notre résidence. ($10 deux parties et les chaussures en semaine)

Aller à la plage en semaine

Pour aller à la plage en semaine (Newport Beach ou Huntington Beach) on utilise le bus. Cela nous prend une heure pour aller et le même temps pour revenir, et il y a un changement à faire. Aux Etats-Unis ils connaissent pas les correspondances et il faut payer à chaque montée ($1.5). Heureusement, il y a le pass journée à $4.

Petit bémol, il n’y pas de bus au départ de notre résidence le weekend.

Sortir le weekend

Pour sortir le weekend, on a pris l’habitude de louer une voiture à 4 ou 5. Cela nous permet d’être libre dans nos déplacements et de visiter les alentours (Los Angeles, San Diego…). Ou pour aller à la plage avec les surfs sur le toit.

La voiture coûte généralement 20$ par personne en comptant l’essence pour deux jours. Évitez de prendre les voitures dans les aéroports, généralement ils facturent des frais supplémentaires (conducteurs -25 ans, frais de concession…).